Harvard Business School - New Venture Competition 2016

Remise des prix pour les meilleures start-ups européennes & israéliennes par la Harvard Business School de France le 16 mars lors de son concours mondial de start-ups « New Venture Competition »

• 16 mars 2016

Harvard Business School - New Venture Competition 2016

Paris, le 16 mars 2016 - Pour la 7ème année consécutive, la Harvard Business School est à l’origine d’un concours mondial de start-ups New Venture Competition visant à promouvoir et soutenir l’esprit d’entreprise au sein de son puissant réseau d’anciens, fort de plus de 82 000 membres. Partenaire de la première heure, le cabinet de conseil en stratégie Bain & Company renouvelle son soutien à l’événement européen. La demi-finale pour la région Europe & Israël est organisée par le Harvard Business School Club de France et est remis ce jour dans le cadre prestigieux des salons France-Amériques.

Cette initiative est inspirée par la conviction « qu’une simple idée peut tout changer ».

Le concours New Venture Competition, exclusivement ouvert aux anciens de la Harvard Business School, est organisé depuis Boston par l’Arthur Rock Center for Entrepreneurship et le département en charge des relations avec les diplômés de la Harvard Business School. La première étape de cette épreuve comprend 14 demi-finales régionales en mars. Les vainqueurs auront l’opportunité de concourir pour la grande finale mondiale à Boston en avril prochain. A cette occasion, le vainqueur sera récompensé par un prix de 50 000 dollars et l’accès à une conférence exclusive sur l’entrepreneuriat (Rock 100) organisée par l’Arthur Rock Center for Entrepreneurship.
La région Europe & Israël s’appuie sur un réseau de près de 20 Clubs d’anciens représentant 8 000 diplômés de la Harvard Business School, soit 10% des effectifs mondiaux. Cette année, le 16 mars, à l’occasion de la demi-finale Europe/Israël au HBS Club de France, Bain & Company accompagnera les finalistes en leur proposant un coaching personnalisé pour la présentation de leur projet devant le jury d’experts européens.

L’engouement pour cette compétition est croissant depuis sa création en 2010 comme le prouve les très bons chiffres de 2016. Près de 190 projets ont été présentés au stade des demi-finales de 2016, contre 75 en 2010. Le monde des start-ups est effectivement en ébullition en Europe depuis quelques années et n’a plus rien à envier aux Etats-Unis. L’édition de cette année voit la région Europe & Israël recueillir le plus grand nombre de dossiers de candidatures, devant toutes les autres régions et notamment la Silicon Valley en Californie.

Parmi les 31 dossiers qui ont été soumis en janvier au jury européen, seulement 5 seront amenés à concourir lors de la finale du 16 mars et leur origine géographique illustre effectivement ce dynamisme européen. Les finalistes viennent notamment d’Allemagne, de Suisse, du Royaume-Uni et de France/Philippines. Les secteurs concernés sont : l’internet des objets, les medias, la santé, les services financiers et l’éducation.

Pour obtenir plus d'information sur cet évènement, veuillez contacter :

Harvard Business School Club de france - Tél : 01 42 56 20 98
Claire Delaunay, claire@hbsclubfrance.org

Bain & Company - Tél : 01 44 55 75 75
Véronique Sonnet, veronique.sonnet@bain.com

A propos du Arthur Rock Center for Entrepreneurship
Cette initiative a été possible grâce à la générosité du célèbre investisseur en capital-risque Arthur Rock (HBS MBA promotion 1951), qui a fait don de 25 millions de dollars à la Harvard Business School pour développer l’entrepreneuriat au sein de l’Université. Les leviers d’action sont très variés : soutien à la recherche, bourses d’étude pour le programme MBA et des doctorats, des colloques et conférences, et diverses actions de sensibilisation visant à développer l’impact de l'Université dans ce domaine. La Harvard Business School a enseigné le premier cours d’entrepreneuriat en 1947. Aujourd’hui, cet axe d’enseignement est l’un des plus développé de l'Université. En effet, plus de 30 membres du corps enseignant mènent des recherches offrent des cours sur l’entrepreneuriat. L’Arthur Rock Center travaille en étroite collaboration avec le Centre de recherche de la Harvard Business School situé en Californie dans la Silicon Valley en soutenant des travaux de recherche et des initiatives visant à promouvoir l'entrepreneuriat.

A propos de la Harvard Business School
Fondée en 1908 dans le cadre de l'Université de Harvard, la Harvard Business School est située sur un campus de 16 hectares à Boston. Son corps professoral compte de plus de 200 personnes et propose des programmes à temps plein menant au MBA et au doctorat, ainsi que plus de 80 formations continues pour dirigeants et près de 60 formations sur mesure. Depuis plus d'un siècle, les professeurs de la Harvard Business School se sont appuyés sur leurs travaux de recherche, leur expérience professionnelle avec les entreprises à travers le monde, et leur passion pour l'enseignement pour former les leaders qui façonnent la pratique des affaires et de l'entrepreneuriat dans le monde entier.
www.hbs.edu
www.hbsclubfrance.org

A propos de Bain & Company

Bain & Company est le cabinet de conseil international que les dirigeants les plus ambitieux et innovants choisissent pour bâtir le futur de leur entreprise. A travers 58 bureaux dans 37 pays, nous faisons équipe avec nos clients autour d’une ambition commune : atteindre des résultats exceptionnels qui leur permettent de dépasser la concurrence et de redéfinir leur secteur. En appui de nos expertises intégrées et personnalisées, nous proposons aux entreprises un accompagnement ouvert sur un écosystème qui rassemble les acteurs du digital les plus innovants. Grâce à cette approche, les résultats obtenus par nos clients sont meilleurs, plus rapides et plus durables. Depuis la fondation de Bain & Company en 1973, nous mesurons notre succès à l’aune de celui des entreprises qui nous font confiance : nous sommes fiers de constater que leurs performances boursières affichent des résultats 4 fois supérieurs à la moyenne du marché et d’être distingués par le taux de recommandation le plus élevé du conseil.

Plus d’informations sur www.bain.com/fr
Suivez-nous sur Twitter : @BainCompanyFR