Prix David avec Goliath 2017

Le Prix David avec Goliath 2017, lancé par Raise et Bain & Company, récompense la plus belle alliance entre une jeune et grande entreprise.

• 15 novembre 2017

Prix David avec Goliath 2017

PHENIX et CARREFOUR remportent le Prix David avec Goliath 2017 de la plus belle alliance entre une jeune et une grande entreprise

Paris, le 15 novembre 2017 – Le Prix David avec Goliath 2017, qui récompense la plus belle alliance entre une jeune et une grande entreprise, a été décerné ce soir à l’entreprise PHENIX et au Groupe CARREFOUR, en présence de 500 invités entrepreneurs, dirigeants et acteurs de l’écosystème, à la Maison de la Mutualité.

À la clé pour la startup PHENIX : un prêt d’honneur RAISE de 100 000 € pour soutenir son développement et un accompagnement de 6 mois sur sa stratégie par le cabinet de conseil Bain & Company. Pour CARREFOUR, ce prix valorise auprès de l’écosystème son agilité et son dynamisme.

Lancé cette année lors du Salon VivaTechnology par RAISE et Bain & Company, le Prix de la plus belle alliance récompense les meilleures pratiques et les succès issus de collaborations entre de jeunes et de grandes entreprises. Parmi les 124 binômes qui ont candidaté, trois duos finalistes se sont distingués sur des critères quantitatifs (CA, emplois créés,…) et qualitatifs (bonnes pratiques partagées,..) : PHENIX/CARREFOUR, Waga Energy/Air Liquide et Transaction Connect/Unibail-Rodamco.

Marie-Claire Capobianco, membre du jury et Responsable de la Banque de Détail en France de BNP Paribas commente : « Les finalistes ont su notamment se différencier sur la création de valeur pour le core business de la grande entreprise et sur les perspectives d’évolution et de croissance offertes à la jeune entreprise à moyen-long terme ».

PHENIX et CARREFOUR : l’histoire de la plus belle alliance 2017

L’alliance entre PHENIX et CARREFOUR, c’est l’histoire d’un géant français de la grande distribution qui, pour réduire le gaspillage de ses invendus alimentaires, fait appel aux services de revalorisation des déchets d’une jeune entreprise innovante. PHENIX, cofondée et dirigée par Jean Moreau et Baptiste Corval, est une entreprise sociale qui accompagne notamment des entreprises dans leur transition vers l’économie circulaire, en répondant avec des solutions innovantes et adaptées à leurs problématiques de réduction de gaspillage et de valorisation des déchets.

En juillet 2014, Sophie Fourchy, Directrice de la Fondation Carrefour, convaincue par la solution, introduit la jeune entreprise auprès de Carrefour Market, qui décide de lancer un pilote en 2015 : c’est une réussite ! Aujourd’hui, ce partenariat représente 70 magasins, 20% du chiffre d’affaires de PHENIX et 15 emplois créés. Pour le groupe CARREFOUR, en pleine transition vers l’économie circulaire, la solution PHENIX rejoint son engagement contre le gaspillage et répond à son objectif de redistribution de casse de 30% en faveur des associations caritatives. Elle donne aussi lieu à une réduction de la facture de traitement des déchets des magasins CARREFOUR à hauteur de 40%.

« Nous sommes très satisfaits de notre collaboration avec PHENIX qui concilie à la fois une volonté d’accroître la performance de ses clients-partenaires et une ambition sociale. », déclare Sophie Fourchy, Directrice de la Fondation Carrefour. « PHENIX offre une plateforme digitale permettant de connecter en temps réel l’offre et la demande de surplus, avec une approche collaborative sur le terrain et un accompagnement logistique sur-mesure qui correspondait à ce que le Groupe CARREFOUR recherchait pour accélérer son programme de réduction et de valorisation des déchets. », ajoute-t-elle.

Gonzague de Blignières et Clara Gaymard, co-fondateurs de RAISE précisent : « Notre objectif avec le Prix de la plus belle alliance est d’encourager et de célébrer des initiatives créatrices de valeur, de croissance et d’emploi issues de collaboration entre de jeunes pousses et de grandes entreprises. »

Olivier Marchal, Chairman de Bain & Company France ajoute : « Pour aider les jeunes entreprises à se développer, l’alliance avec un grand groupe est souvent décisive» déclare. Ces initiatives sont des exemples à suivre et devraient encourager les entrepreneurs et les grands dirigeants à saisir l’opportunité de se frotter les uns aux autres pour créer des trajectoires communes de croissance. »

Membres du Jury David avec Goliath 2017

Pour cette première édition, 10 personnalités d’exception se sont réunies pour désigner les plus belles collaborations et décerner le Prix David avec Goliath 2017 :

Retrouvez les 10 plus belles histoires 2017 et celles de nos lauréats sur www.davidavecgoliath.com.

Critères d’éligibilité du dossier :

• Date de création : la jeune entreprise doit avoir moins de 10 ans d’existence
  • Implantation : la jeune entreprise doit être localisée en France ; la grande entreprise doit avoir des activités en France
  • Chiffre d’affaires / taille : le chiffre d’affaires prévisionnel 2017 de la jeune entreprise doit être supérieur à 250K€, la grande entreprise doit générer un chiffre d’affaires de plus de 500M€ ou compter plus de 2500 salariés
  • Business model : le modèle économique de la jeune entreprise doit être robuste et innovant

Critères d’évaluation de l’alliance entre la jeune et la grande entreprise :

Profondeur et pérennité de l’alliance :

• L’alliance doit s’inscrire au-delà d’une simple relation client-fournisseur
  • L’alliance doit avoir trait au core business de la grande entreprise
  • L’alliance doit s’inscrire à moyen/long terme et présenter des perspectives d’évolution

Impact quantitatif de l’alliance :

• Chiffre d’affaires ou profit généré
  • Développement du produit/service
  • Nombre d’emplois créés

Impact qualitatif de l’alliance :

• Bonnes pratiques partagées

Contacts Presse : presse@davidavecgoliath.com

Charlotte Doyen, charlotte.doyen@raisefrance.com
Tatiana Huchet, tatiana.huchet@bain.com
France de Roquemaurel, france.deroquemaurel@bain.com
Florence Coupry, fcoupry@image7.fr
Charlotte Mouraret, cmouraret@image7.fr
Pauline Persyn, pauline.persyn@edelman.com

A propos de David avec Goliath

Depuis 2016, Raise et Bain & Company se sont associés dans le cadre de l’initiative David avec Goliath pour observer l’évolution des relations entre jeunes grandes entreprises, et mesurer la valeur qu’elles créent pour chacune, et pour notre économie dans son ensemble.

Pour encourager et approfondir ces alliances et matérialiser cette ambition, Raise et Bain & Company lancent en 2017 deux nouvelles initiatives :

• La première édition du Prix David avec Goliath de la plus belle alliance, pour saluer le chemin déjà parcouru en mettant en lumière les collaborations réussies et en stimuler de nouvelles en démontrant la valeur créée pour les jeunes et grandes entreprises.

A propos de Raise
Fondé en 2013 par Clara Gaymard et Gonzague de Blignières, RAISE s’organise désormais autour de trois activités financières complémentaires : RAISE Investissement, RAISE REIM et RAISE Ventures, qui nourrissent RAISESHERPAS un fonds de dotation dédié aux entrepreneurs.

• RAISE Investissement, une société de capital développement de 390M€ ciblant les ETI à fort potentiel de croissance et prenant des participations minoritaires comprises entre 10 et 40M€.
  • RAISE REIM, une société de gestion de portefeuilles récemment agréée par l’AMF, dédiée à l’immobilier.
  • RAISE Ventures, un véhicule d’investissement ciblant les start-up innovantes.
  • Le Fonds de Dotation RAISESHERPAS, une structure philanthropique permettant d’accompagner, de financer et d’améliorer la visibilité des jeunes entreprises de croissance afin de les aider à bâtir des aventures pérennes.

RAISE repose sur un mécanisme de financement conjuguant rentabilité et générosité puisque l’équipe d’investissement renonce à 50% de son intéressement afin de financer le Fonds de Dotation RAISESHERPAS. Ce dispositif pionnier en France permet de créer un écosystème vertueux, en mêlant les grands groupes actionnaires, les ETI dont RAISE Investissement est lui-même actionnaire minoritaire et les Jeunes Entreprises de Croissance accompagnées par le Fonds de Dotation RAISESHERPAS.

www.raise.co
@RAISE_France

À propos de Bain & Company

Bain & Company est le cabinet de conseil international qui accompagne les dirigeants ambitieux pour transformer leurs entreprises en pionnières du monde de demain.

À travers 64 bureaux dans 39 pays, nous faisons équipe avec nos clients autour d’une ambition commune : atteindre des résultats exceptionnels qui leur permettent de dépasser la concurrence et de redéfinir leur secteur. En appui de nos expertises intégrées et personnalisées, nous proposons aux entreprises l’accès à un écosystème dynamique qui rassemble les acteurs du digital et de la technologie les plus innovants. Grâce à cette approche, les résultats obtenus par nos clients sont supérieurs, plus rapides et plus durables.

À travers notre engagement d’investir plus d’un milliard de dollars sur 10 ans dans des activités bénévoles, nous mobilisons nos talents, ressources et expertises auprès d’associations et organismes à but non lucratif pour répondre aux défis urgents qui s’imposent en matière d’éducation, d’équité raciale et sociale et de développement économique et environnemental.

Depuis la fondation de Bain & Company en 1973, nous mesurons notre succès à l’aune de celui des entreprises qui nous font confiance : nous sommes fiers de bénéficier du taux de recommandation le plus élevé de notre secteur du conseil.

Davantage d’informations sur notre site : www.bain.com/fr

Suivez-nous sur Twitter @BainCompanyFR