Communiqué de presse

Time, Talent, Energy: Overcome Organizational Drag and Unleash Your Team’s Productive Power

A l’heure où les capitaux financiers sont surabondants et relativement bon marché, le capital humain est aujourd’hui devenu la ressource la plus rare pour l’entreprise.

• 20 mars 2017

Communiqué de presse

par les experts Bain & Company Michael Mankins et Eric Garton

« Un ouvrage concis et pratique pour gérer les ressources rares et libérer le plein potentiel de votre organisation, TIME | TALENT | ENERGY est bien plus qu’un livre inspirant. Il s’agit d’une lecture essentielle pour tous les dirigeants qui aspirent à obtenir le meilleur de leur capital humain »

—Andrew N. Liveris, Président et Directeur Général, Dow Chemical Company

Paris, le 20 mars 2017 - Imaginez combien votre entreprise serait plus compétitive si, chaque jeudi matin à 10 heures, tous vos collaborateurs arrivaient aux mêmes résultats que d'autres obtiennent en une semaine ? L’ambition de sur-performer le marché grâce à leur puissance productive encourage des entreprises pionnières à gérer leur capital humain avec autant d’attention que leur capital financier.

C’est ce que nous révèlent Michael Mankins (auteur de Your Scarcest Resource) et Eric Garton, experts au sein du pôle de compétence Organisation chez Bain & Company, dans TIME | TALENT | ENERGY : Lever les freins organisationnels et libérer la puissance productive de vos équipes* : à l’heure où les capitaux financiers sont surabondants et relativement bon marché, le capital humain est aujourd’hui devenu la ressource la plus rare pour l’entreprise.

Afin d’analyser l'impact de la gestion du capital humain sur le pouvoir productif d'une organisation, Bain & Company s’est associé à l'Economist Intelligence Unit et a interrogé plus de 300 dirigeants de grandes entreprises dans 12 secteurs à travers le monde. Pour faire le constat que la productivité du capital humain peut être mesurée grâce à trois facteurs - le temps, le talent et l’énergie – et découvrir que les entreprises qui gèrent le mieux ces trois ressources limitées – le quartile supérieur de leur échantillon de recherche - sont 40% plus productives que les autres, avec des bénéfices de 30% à 50% plus élevés que la moyenne dans leur secteur. Un écart qui se creuse chaque année : sur une décennie, elles peuvent produire 30 fois plus que les autres … avec le même nombre de salariés.

Quel est donc le dénominateur commun de la performance de ces entreprises ? La combinaison de ces trois ressources clés - Temps, Talent, Energie - sous-tend la capacité d’une entreprise à créer davantage de valeur en puisant dans les richesses de son capital humain. ABInBev, Netflix, LinkedIn, Ford, Dell, Nordstrom, Starbucks, Pixar, SpaceX, Spotify, IKEA, Airbnb et Google figurent parmi les entreprises pionnières qui ont su mettre en œuvre une gestion efficace de leur capital humain dans ses trois composantes essentielles :

1. Le Temps : le nombre d’heures consacrées au travail. Une entreprise peut perdre plus de 25% de sa productivité en raison des blocages liés à son organisation - structures complexes et rigides, processus bureaucratiques, méthodes de travail inefficaces ou freinant toute prise d’initiative. Passez en revue l’agenda de vos équipes, demandez-vous combien de réunions sont indispensables et combien de participants sont vraiment essentiels, suggèrent les deux auteurs.

2. Le Talent : les compétences, le savoir-faire et l’ingéniosité déployés. Contrairement aux idées reçues, les entreprises les plus performantes ne comptent pas davantage de « sur-performeurs » que leurs concurrents. En revanche, elles savent mieux les allouer sur les postes clés, les faire travailler en équipe et les faire grandir. Cette approche « intentionnellement non-égalitaire » consiste à s’assurer que 95% des rôles les plus critiques de l’entreprise sont assurés par les talents de haut niveau.

3. L’Energie : le niveau d’engagement et d’enthousiasme dans la réalisation des activités. Un collaborateur engagé est 44% plus productif qu'un collaborateur satisfait. Et par rapport à ce dernier, il sera près de 125% plus productif s’il est inspiré.

« Le temps, le talent et l’énergie du capital humain sont aujourd’hui devenus les ressources les plus rares de l’entreprise, et pourtant elles ne figurent pas dans son bilan. Dans une ère de faible croissance de la productivité et de profondes ruptures économiques, technologiques et sociales, il faut libérer les énergies productives par une gestion fine des ressources précieuses que sont le temps, le talent et l’énergie des collaborateurs », explique Marie Saladin, Associée de Bain & Company au sein du pôle de compétence Organisation. « Alors que nous basculons vers de nouveaux modèles de croissance, nous observons en effet que les entreprises qui ont su faire évoluer leur gestion du capital humain - en gérant la rareté de ces trois ressources clés - Temps, Talent, Energie - sont les mieux positionnées pour s’inscrire dans une croissance pérenne,» conclut Marie Saladin.

***

Pour programmer une interview avec Marie Saladin, veuillez contacter :

Bain & Company - Tél : 01 44 55 75 75
Caroline Detalle
France de Roquemaurel

Image 7 - Tél : 01 53 70 74 70
Florence Coupry
Charlotte Mouraret

A propos des auteurs

MICHAEL MANKINS, Associé de Bain & Company à San Francisco, est un expert du pôle de compétence Organisation. Il est l'auteur de deux livres (Decide & Deliver: Five Steps to Breakthrough Performance in Your Organization, HBRP, 2010 ; The Value Imperative: Managing for Superior Shareholder Returns, Free Press, 1994), de nombreux articles parus dans la Harvard Business Review et d’autres publications reconnues.

ERIC GARTON, Associé de Bain & Company à Chicago, intervient très régulièrement sur les enjeux organisationnels des entreprises. Il dirige le pôle de compétence Organisation au niveau mondial et est un expert senior du pôle de compétence Services et Biens Industriels.

***

*Commander TIME | TALENT | ENERGY: Overcome Organizational Drag and Unleash Your Team’s Productive Power, de Michael Mankins et Eric Garton Harvard Business Review Press * 7 Mars 2017 * 256 pages * $32.00 * ISBN: 978-1633691766

À propos de Bain & Company

Bain & Company est le cabinet de conseil international qui accompagne les dirigeants ambitieux pour transformer leurs entreprises en pionnières du monde de demain.

À travers 64 bureaux dans 39 pays, nous faisons équipe avec nos clients autour d’une ambition commune : atteindre des résultats exceptionnels qui leur permettent de dépasser la concurrence et de redéfinir leur secteur. En appui de nos expertises intégrées et personnalisées, nous proposons aux entreprises l’accès à un écosystème dynamique qui rassemble les acteurs du digital et de la technologie les plus innovants. Grâce à cette approche, les résultats obtenus par nos clients sont supérieurs, plus rapides et plus durables.

À travers notre engagement d’investir plus d’un milliard de dollars sur 10 ans dans des activités bénévoles, nous mobilisons nos talents, ressources et expertises auprès d’associations et organismes à but non lucratif pour répondre aux défis urgents qui s’imposent en matière d’éducation, d’équité raciale et sociale et de développement économique et environnemental.

Depuis la fondation de Bain & Company en 1973, nous mesurons notre succès à l’aune de celui des entreprises qui nous font confiance : nous sommes fiers de bénéficier du taux de recommandation le plus élevé de notre secteur du conseil.

Davantage d’informations sur notre site : www.bain.com/fr

Suivez-nous sur Twitter @BainCompanyFR