Communiqué de presse

Responsabilité sociale d’entreprise : Certification Gold EcoVadis & Rapport d'impact social

Réduction de 70% de ses émissions depuis 2011 et 70% de nos 8 000 salariés ont participé à une action sociale en 2018

• 14 mai 2019

Communiqué de presse

Paris, le 14 mai 2019 – Pour la deuxième année consécutive, Bain & Company s’est vu décerner la médaille d'or d'EcoVadis, la principale plateforme de notation évaluant la performance environnementale, sociale et éthique des entreprises. EcoVadis évalue plus de 35 000 entreprises dans 110 pays.

Le score décerné à Bain & Company classe le cabinet de conseil dans le « top 5 % » des entreprises notées par la plateforme à travers le monde. Il reflète la qualité des pratiques mises en place à l’échelle mondiale par Bain & Company en termes de responsabilité sociale et environnementale d’entreprise.

Bain & Company est certifié 100 % CarbonNeutral® depuis sept ans. Ses émissions directes totales ont diminué de 70% depuis 2011 en dépit de la forte croissance du groupe, l’objectif du cabinet étant d’atteindre une réduction de 90% de ses émissions d’ici à 2040. Ce résultat est notamment lié au fait que le cabinet a recours aux énergies renouvelables pour 96% de sa consommation d’électricité. Bain est également un membre actif du Conseil mondial des entreprises pour le développement durable (World Business Council for Sustainable Development). Régulièrement récompensé pour la qualité des conditions de travail qu’il offre à ses collaborateurs, Bain & Company est n°1 du classement « Best places to Work » de Glassdoor en 2019, c’est la 4ème fois depuis 2012 (ce qui en fait l’entreprise qui a figuré le plus souvent à la tête de ce classement).

En 2015, Bain & Company s'est engagé à investir 1 milliard de dollars de prestations de conseil à titre gracieux au cours des 10 années suivantes, au service des organismes sans but lucratif les plus innovants et ayant le plus fort impact à travers le monde.

Publié le 30 avril 2019, le rapport d'impact social de Bain & Company, qui analyse les actions RSE menées par le groupe au cours de la dernière année, souligne une implication forte des équipes sur le terrain : 70% des 8 000 employés du cabinet ont contribué aux actions RSE du cabinet.

Les actions sociales et sociétales de Bain & Company s'articulent autour de deux piliers :

• Améliorer l'avenir des enfants et des jeunes défavorisés
  • Soutenir une croissance économique inclusive et durable.

Dans cet objectif, le cabinet a établi des partenariats de long terme avec des organisations internationales pionnières en matière de progrès social parmi lesquelles Acumen, Endeavor, Accion, The Nature Conservancy, KIPP, et Teach for America. Via ses partenariats, Bain & Company a notamment pu apporter son soutien au développement de l’enseignement secondaire à plein temps au Brésil, conçu une plate-forme d'accélérateur agro-industriel unique en son genre en Éthiopie et aidé le plus grand organisme environnemental mondial à but non lucratif à lancer une approche révolutionnaire du reboisement. Bain & Company a récemment soutenu la création de la nouvelle Alliance to End Plastic Waste, une initiative réunissant une trentaine des plus grands groupes mondiaux qui se sont engagées à investir 1,5 milliard de dollars d’ici cinq ans pour éliminer les déchets plastiques dans l'environnement, particulièrement dans les rivières et les océans.

En France, Bain & Company accompagne sur la durée un certain nombre d’associations qui œuvrent dans trois secteurs : éducation, développement économique, environnement.

Une fois par an, à l’occasion du « Bain Community Day », tous les collaborateurs mettent leurs talents au service d’associations au travers d’ateliers de business plans pour des entrepreneurs sociaux, d’aide à l’embauche pour des jeunes, de peinture dans des lieux d’hébergement, de recyclage de jouets et vêtements, …. Parmi ces associations figurent et de façon non exhaustive : Les Apprentis d’Auteuil (hébergement, éducation et formation des jeunes), Espérance Banlieue (formation des jeunes issues de banlieues défavorisées), Sport dans la ville (formation et accompagnement des jeunes des quartiers par le biais du sport), Force Femmes et Led by Her (accompagnement des femmes vers l’emploi) …. Dans le cadre du projet « Up for The Planet » lancé par le Global Positive Forum, Bain & Company France a piloté une consultation mondiale et l’animation de groupes d’experts pour faire émerger 20 propositions concrètes autour des conditions de vie, de l’éducation et de l’économie. Ces propositions ont ensuite été présentées lors du Sommet du G20 en Argentine fin 2018.
« Bain & Company est fier d’accompagner nos associations de référence en s’appuyant sur les meilleurs actifs que nous pouvons mettre à leur disposition : le talent et les compétences de nos équipes », commente Julien Bet, associé de Bain & Company, responsable Impact Social France. « Nous leur proposons notamment des prestations de conseil stratégique auxquelles elles n’auraient pas eu accès pour les aider à réaliser leur plein potentiel ».

A l’échelle mondiale, sous l’impulsion de Manny Maceda, Directeur Général Monde de Bain & Company depuis mars 2018, le cabinet a réaffirmé de façon forte son engagement sociétal. Pour la première fois depuis sa création il y 40 ans, Bain & Company a fait évoluer l’énoncé de sa mission : toujours axé sur la création de "la valeur la plus élevée" pour ses clients, ce dernier intègre désormais aux objectifs du groupe la création de valeur sociale et environnementale. Cette évolution témoigne d’une reconnaissance accrue de la part du cabinet et des sociétés qu’il accompagne du rôle que les entreprises doivent jouer au-delà de leurs objectifs de création de la valeur pour les actionnaires, pour intégrer désormais leur responsabilité sociétale et environnementale dans leur objet social.

Consulter le Rapport d’Impact Social de Bain & Company.
En savoir plus sur les actions RSE de Bain & Company.

Pour programmer une interview avec Julien Bet, veuillez contacter :

Bain & Company

marketing.paris@bain.com

Image 7 - Tél : 01 53 70 74 70

Florence Coupry
Margot Minet

À propos de Bain & Company

Bain & Company est le cabinet de conseil international qui accompagne les dirigeants ambitieux pour transformer leurs entreprises en pionnières du monde de demain.

À travers 64 bureaux dans 39 pays, nous faisons équipe avec nos clients autour d’une ambition commune : atteindre des résultats exceptionnels qui leur permettent de dépasser la concurrence et de redéfinir leur secteur. En appui de nos expertises intégrées et personnalisées, nous proposons aux entreprises l’accès à un écosystème dynamique qui rassemble les acteurs du digital et de la technologie les plus innovants. Grâce à cette approche, les résultats obtenus par nos clients sont supérieurs, plus rapides et plus durables.

À travers notre engagement d’investir plus d’un milliard de dollars sur 10 ans dans des activités bénévoles, nous mobilisons nos talents, ressources et expertises auprès d’associations et organismes à but non lucratif pour répondre aux défis urgents qui s’imposent en matière d’éducation, d’équité raciale et sociale et de développement économique et environnemental.

Depuis la fondation de Bain & Company en 1973, nous mesurons notre succès à l’aune de celui des entreprises qui nous font confiance : nous sommes fiers de bénéficier du taux de recommandation le plus élevé de notre secteur du conseil.

Davantage d’informations sur notre site : www.bain.com/fr

Suivez-nous sur Twitter @BainCompanyFR