Le Figaro

Les coopérations entre grands groupes et start-up repartent

La crise de Covid-19 marquera aussi un tournant dans les relations entre jeunes et grandes entreprises. En berne il y a un an, avec près des trois quarts des projets communs différés voire stoppés, les collaborations repartent.

• 8 novembre 2021

Le Figaro

Les coopérations entre grands groupes et start-up repartent

Certains projets sont même très industriels, avec de véritables prises de risques pour les grands groupes. Lesquels ne lésinent pas sur les moyens, et adaptent leurs processus de décision à l'agilité des start-up. TotalEnergies, qui a besoin d'innovation pour se développer dans les énergies renouvelables, a déployé une trentaine de collaborateurs sur le projet de la start-up Ombrea, évoluant dans le secteur de l'agrivoltaïsme. Une coopération qui a donné naissance à une joint-venture entre les deux partenaires. « Sans les grands groupes, les start-up ont des difficultés à lever des fonds. Les intérêts mutuels sont donc mieux compris et les rapports de force s'équilibrent », relève John Hazan, associé chez Bain & Company France.

Le Figaro, 9 novembre 2021