Prix David avec Goliath

EXOTEC Solutions et Cdiscount remportent le Prix de la plus belle alliance entre une jeune et une grande entreprise

• 7 novembre 2018

Prix David avec Goliath

Paris, le 7 novembre 2018 – Le Prix David avec Goliath 2018, qui récompense la plus belle alliance entre une jeune et une grande entreprise, a été décerné ce soir à la start-up EXOTEC Solutions et au Groupe Cdiscount, en présence de Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’Etat au Numérique et de 700 décideurs et entrepreneurs, à la Maison de la Mutualité à Paris.
Lancée lors du Salon Viva Technology par RAISE et BAIN & COMPANY, cette seconde édition du Prix David avec Goliath récompense les meilleures pratiques et les succès issus de collaborations entre de jeunes et de grandes entreprises. Parmi plus d’une centaine de candidatures, trois duos finalistes se sont distingués :

Sélectionnée par un jury prestigieux composé de 8 personnalités d’exception (Isabelle Kocher, Engie | Pascal Clouzard, Groupe Carrefour | Gilles Pélisson, TF1 | Marie-Claire Capobianco, BNP Paribas | Jean Moreau, Phenix | Rachel Delacour, France Digitale | Marie Schneegans, WorkWell | Philippe de Chanville, ManoMano), la startup EXOTEC Solutions remporte ainsi un prêt d’honneur de 100 000 € assorti d’un mentorat par le Fonds de dotation RAISESHERPAS pour soutenir son développement et un accompagnement de 6 mois sur sa stratégie par le cabinet de conseil BAIN & COMPANY. Pour Cdiscount, ce prix valorise auprès de l’écosystème son agilité et le dynamisme de sa démarche d’Open Innovation.

EXOTEC Solutions, fondée en 2015 par Romain Moulin et Renaud Heitz, réalise des systèmes de préparation de commande, grâce à des flottes de robots autonomes 100% Made in France. Ceux-ci sont capables d’apporter les produits à l’homme en se déplaçant en trois dimensions, au sol et le long d’étagères pouvant atteindre 10 mètres de haut, permettant aux opérateurs d’assembler les commandes passées sur Internet. Sans détruire d’emplois, l’innovation a généré un accroissement significatif de l’activité de Cdiscount (croissance supérieure à 10% en 2016 et 2017, augmentation significative des stocks en conséquence, extension de 70 000 références stockées début 2017 à plus de 250 000 références en 2018, accélération constante des délais de livraison…). Cdiscounts’apprête désormais à déployer la solution dans l’entrepôt de Réau au sud de Paris.
« Nous sommes très satisfaits de notre collaboration avec EXOTEC qui, outre une augmentation considérable de la productivité de nos entrepôts, a également fortement contribué à consolider la culture d’innovation au sein de notre groupe et a même conduit à la création de notre accélérateur « The Wharehouse » dédié à la Supply Chain », explique James Rebours de Cdiscount. » « Cette alliance a été le point d’inflexion de notre aventure entrepreneuriale », se réjouissent Romain Moulin et Renaud Heitz d’EXOTEC. « L’implication réelle des équipes opérationnelles de Cdiscount dans le déploiement de notre robot a facilité une véritable approche de co-innovation qui nous permet notamment de développer une solution générique utilisable chez d’autres clients. »

Gonzague de Blignières et Clara Gaymard, co-fondateurs de RAISE précisent : « Nous sommes plus que jamais convaincus que la coopération entre les jeunes et les grandes entreprises est la voie de l’avenir. Les exemples de collaborations réussies et de bonnes pratiques que nous observons et que nous mettons en lumière depuis la création de notre initiative il y a trois ans en attestent : la croissance, les emplois, la vitalité de l’économie passent aussi par les ponts qui se créent entre ces deux mondes. »
Olivier Marchal, Chairman de BAIN & COMPANY en France ajoute : « L’impact de ces liens entre grands groupes et jeunes entreprises que nous nous réjouissons de voir s’intensifier en France est réel. Au-delà des bénéfices constatés en termes de rentabilité ou de déploiement pour chacun des acteurs concernés, ces alliances insufflent chez les premiers une nouvelle culture de l’innovation et offrent aux seconds une chance supplémentaire de survie dans un pays où 50% des jeunes entreprises meurent avant cinq ans d’existence. »

Contacts Presse : presse@davidavecgoliath.com
Raise : Elisa Chenailler
Bain & Company : Véronique Sonnet
Image 7 : Florence Coupry
Elan : Pauline Persyn

A propos de David avec Goliath
Depuis 2016, RAISE et BAIN & COMPANY se sont associés dans le cadre de l’initiative David avec Goliath pour observer l’évolution des relations entre jeunes grandes entreprises, et mesurer la valeur qu’elles créent pour chacune, et pour notre économie dans son ensemble.
Pour encourager et approfondir ces alliances et matérialiser cette ambition, RAISE et BAIN & COMPANY lancent en 2017 deux nouvelles initiatives :

• La première édition du Prix David avec Goliath de la plus belle alliance, pour saluer le chemin déjà parcouru en mettant en lumière les collaborations réussies et en stimuler de nouvelles en démontrant la valeur créée pour les jeunes et grandes entreprises.

A propos de RAISE
Fondé en 2013 par Clara Gaymard et Gonzague de Blignières, le Groupe RAISE s’organise autour de quatre activités complémentaires : RAISE Investissement, RAISE REIM, RAISE Ventures et le Fonds de dotation RAISESHERPAS.

• RAISE Investissement, une société de capital développement de 390M€ ciblant les ETI à fort potentiel de croissance et prenant des participations comprises entre 10 et 50M€
  • RAISE REIM, une société de gestion de portefeuilles dédiée à l’immobilier, dont le premier véhicule est doté d’un capital de 211M€
  • RAISE Ventures, un véhicule d’investissement de 60M€ ciblant les startups innovantes, au sein duquel est intégré RAISE Media Investment, une société d’investissement en media
  • Le Fonds de dotation RAISESHERPAS, une structure philanthropique dotée de plus de 20 M€ permettant d’accompagner, de financer et d’améliorer la visibilité des jeunes entreprises de croissance afin de les aider à bâtir des aventures pérennes.

Le Groupe RAISE repose sur un mécanisme de financement conjuguant rentabilité et générosité puisque les équipes d’investissement donnent 50% de leur intéressement afin de financer le Fonds de dotation RAISESHERPAS. Ce dispositif pionnier en France permet de créer un écosystème vertueux, en mêlant les grands groupes et institutionnels actionnaires, les ETI et les startups.
Pour en savoir plus : www.raise.co & @RAISE_France

A propos de BAIN & COMPANY
Bain & Company est le cabinet de conseil en management reconnu par les dirigeants pour sa capacité à matérialiser des impacts et des résultats dans leurs organisations. Bain & Company conseille ses clients, entreprises et fonds de Private Equity, sur leur stratégie, les opérations, la technologie, l’organisation, la transformation digitale et les fusions-acquisitions.
Les associés et les équipes de Bain & Company développent des recommandations qui peuvent être effectivement mises en œuvre par les entreprises et s’assurent qu’elles auront ensuite la compétence et l’autonomie pour préserver ces progrès et la valeur de cet Pour garantir l’alignement des intérêts du cabinet avec ses clients, Bain & Company n’hésite pas à indexer ses honoraires sur la performance constatée de ses interventions. Fondé en 1973, Bain & Company s’appuie sur 57 bureaux dans 36 pays pour accompagner les entreprises de tous les secteurs d’activité et sur tous leurs marchés.
Pour en savoir plus : www.bain.fr & @BainCompanyFR