Capital Finance

Le corporate venture s’essouffle-t-il ?

En France, les investissements des fonds de corporate venture sont en chute libre. Le modèle n’est pas exempt de critiques.

• 26 novembre 2018

Capital Finance

Le corporate venture s’essouffle-t-il ?

A la mi-novembre, Michelin formalisait son fonds de corporate venture (il entend déployer entre 25 et 30 M€ par an). Dans le même temps, Schneider Electric Ventures annonçait qu’il mettrait au travail entre 300 et 500 M€ dans les cinq prochaines années. Début octobre, AG2R-La Mondiale se dotait, quant à lui, d’une petite structure d’investissement (AML Innovation disposant d’une dotation de 10 M€ pour financer assurtech, fintech et e-santé).

Et si, derrière ces initiatives, se masquait un relatif essoufflement du corporate venture en France ? D’après le baromètre exclusif dressé par Capital Finance, les fonds de corporate venture n’ont participé qu’à une petite trentaine de tours de table entre janvier et septembre. C’est 28 % de moins en un an (lire, p. 26-27). La troisième édition du rapport « David avec Goliath », récemment publié par Raise et Bain & Company, soulignait que les relations entre start-up et grands groupes se traduisent moins par des prises de participation que par des partenariats business et autres accompagnements (labs, incubateurs, accélérateurs).

...

Cliquez ICI pour télécharger notre étude